Tout comme les insectes dévoreur de bois du type capricorne et vrillette, le Lyctus fait partie des insectes à larves xylophages qui contaminent les boiseries de votre maison, notamment les bois de type feuillus, comme le chêne, châtaigner, noyer. Ce coléoptère fait son travail de destruction de bois dans notre région. On constate sa présence souvent sur les ouvertures et fermetures en bois comme les fenêtres et portes, mais aussi sur les charpentes. Il convient de vérifier sa présence autour des menuiseries et plus largement des plinthes et parquets, tout comme dans les combles sous la toiture de votre maison. Comme les autres insectes xylophages, BTR intervient pour traiter le Lyctus en préventif et en curatif.
Bon à savoir : Découvrir comment reconnaître les insectes xylophages
Insecte
- Longueur 2,5 à 6 mm
- Couleur brun roux
- Apparait entre avril et septembre
- Vit de 8 à 12 mois.
Larve
- Longueur : jusqu’à 5 mm
- Couleur : blanchâtre, glabre
- Attaque : bois en œuvre
Les dégâts du Lyctus
- Vermoulure claire en fleur de farine
- Trous circulaires de 1 à 2 mm
Lyctus brunneus ou lyctus linearis, un traitement s’impose
On distingue dans la famille des lyctus du bois deux espèces : le lycte brun et le lycte linéaire (lyctus linearis). Dans les deux cas, il est préférable de procéder au traitement de ces insectes du bois car il peut, à terme, fragiliser le bois de consctruction. Le traitement des lyctus se fait de la même façon que les autres insectes xylophages.
Après le diagnostic de la présence de ce coléoptère, les méthodes de traitement seront similaires : après la phase préparatoire qui consiste en un sondage des bois infectés, un bûchage des bois, un brossage et dépoussiérage, un traitement par injection sera réalisé sur l’ensemble du bois contaminé. Dans le cadre des applications de produits biocide, le respect des normes de traitement recommandé par CBTA+ sera appliqué.