Installer une VMI dans une maison ancienne : on vous dit tout

Vous venez d’acquérir une maison ancienne et souhaitez réaliser des travaux de rénovation. L’ancien propriétaire n’avait pas équipé son ancienne maison de ventilation ou le système de ventilation existant ne semble pas approprié aux vues des travaux d’amélioration que vous souhaitez faire, notamment en termes d’isolation ou encore en changeant les fenêtres.  Et vous avez bien raison de penser à équiper cette ancienne maison d’une VMI, car si l’ancien propriétaire s’y retrouvait en terme de ventilation naturelle, il se peut que votre nouveau mode de vie et les améliorations que vous souhaitez apporter, vous impose de mettre en place un système de ventilation efficace, qui agira pour les bienfaits de ses habitants et aussi pour le bienfait de cette maison ancienne.

La VMI comme solution face aux contraintes de cette ancienne maison

La pose d’une VMC peut paraître censée et légitime pour toutes personnes qui souhaitent assurer un renouvellement d’air dans une maison ancienne. Bien que la pose d’une VMC simple flux demeure réalisable avec quelques travaux d’aménagement, la technologie de la VMI remplira toutes les exigences d’une VMC double flux, qui par contre, sera, elle, beaucoup plus problématique dans une vieille maison au niveau des travaux de rénovation. En quoi la VMI serait-elle plus simple à installer dans une vieille maison en rénovation ?
  • Le passage de gaines est compliqué voire impossible dans le cadre d’une rénovation. Elle peut surtout être impactante en termes de travaux, d’accommodations à l’existant. La VMI reste une installation simple et largement plus confortable économiquement.
  • Vous souhaitez un système de ventilation facile et rapide à poser ? la pose d’une VMI se fait en une seule journée (voire deux selon configuration particulière) en limitant les travaux et les passages de gaines périlleux.
  • Régler tous les soucis liés à un mauvais renouvellement de l’air, y compris le radon. La ventilation mécanique par insufflation, en plus d’assurer le renouvellement de l’air de votre maison, évacue l’air vicié chargé d’humidité, les COV, CO2, mais aussi le radon très présent en Bretagne.
  • Une solution face à la configuration particulière de votre maison : Vous ne disposez pas de combles perdus ou encore vos combles sont aménagés ? La Ventilation par surpression s’adapte à l’existant. L’entrée d’air peut se faire en apparent grâce à un simple carottage sur un mur. Dans certains cas, il est même possible d’aménager un placard, créer un coffrage sous les rampants. Depuis 25 ans nous installons des VMI en Bretagne et avons réussi là où d’autres n’ont pu trouver de solutions de pose.
  • Réduire les phénomènes de salpêtre dans votre maison en pierre :  Oui Le salpêtre est un indicateur d’un problème d’humidité, et un air chargé en humidité contribue au déploiement du salpêtre notamment si votre maison a été construite avant 1970, et victime de remontées capillaires.
  • Apporter un certain confort thermique ou limiter ces sensations de froid. Votre ancienne maison ne dispose pas d’une isolation performante ? La surpression permet de limiter les strates de température au sein d’une pièce et permet de rendre l’air plus homogène en répartissant mieux les frigories et calories.

La pose d’une VMI dans cette ancienne maison

Le système de VMI de VMI technologies (Ventilairec) ou encore VPS Box de labo AAI s’adapte à toutes les configurations de maison. Nous recommandons une installation sous les combles avec une prise d’air, 
  • En mode combles avec prise d’air extérieur ou prise d’air dans les combles aérés
  • En mode apparent avec ouverture sur un mur grâce à un carottage.

Les petites exigences d’une pose de VMI dans votre maison

Dans les grandes lignes la pose d’une VMI implique que certains éléments soient créés :
  • Ligne électrique avec protection dédiée
  • Entrée d’air par chapeau de toiture ou prise d’air directement dans le volume des combles
  • Bouche d’insufflation dans une cage d’escalier ou le long d’un mur
  • Passage de l’air entre pièce en réalisant un détalonnage des portes
  • Sortie de l’air par les grilles présentes ou en les créant sur les volets roulants.

Les bénéfices d’une VMI

Que la maison soit ancienne ou récente, la VMI assure le renouvellement de l’air. Elle participe à l’amélioration générale de la maison en distribuant un air sain, filtré et préchauffé (en hiver). La ventilation positive assure aussi un air sain pour ses habitants et permet de vivre dans un environnement exempt de particules fines, de pollen, de CO2, COV. Cette technologie est bénéfique pour les sujets les plus sensibles, notamment ceux qui sont allergiques.

Quel budget prévoir pour équiper son ancienne maison d’une VMI

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prévoir un diagnostic d’humidité gratuit. Celui-ci vise à estimer les travaux relatifs à la pose, et proposer le matériel le plus en phase avec la configuration de votre maison. La gamme de VMI est assez large et la gamme de prix de la prestation dépend des éléments techniques restant à faire. Les prix généralement constatés de la pose d’une VMI dans une maison ancienne varient de 2000 € à 4500 €.  

Demander une étude gratuite pour une pose

Laisser un commentaire

Nouveau : la démolition légèreEn savoir plus
+ +
Call Now Button