La ventilation et l’aération de la maison est capitale. Elle permet de traiter l’air ambiant, réguler l’humidité de la maison et indirectement de réduire la consommation de chauffage. Rendue obligatoire par un arrêté en 1982, la ventilation de son intérieur vise à améliorer l’air intérieur et optimiser la qualité de l’air pour ses occupants.
Pourquoi ventiler sa maison ?
Les maisons sont maintenant isolées plus que de raison (notamment les maisons BBC à basse consommation), et ne bénéficient plus ou guère de ventilation naturelle. Nous passons près de 85% de notre temps dans des environnements clos comme notre habitation et sommes confrontés quotidiennement à des pollutions intérieures.
- Une ventilation assure le renouvellement de l’air sain dans la maison
- La ventilation permet de limiter et chasser l’humidité
- la ventilation permet d’évacuer les polluants, comme le CO2, et les COV
- Elle apporte de l’oxygène aux habitants et aux appareils à combustion.
- Elle permet de réduire les dépenses énergétique en harmonisant la chaleur dans le logement
Les différents systèmes de ventilation pour la maison
On distingue à l’heure actuelle deux systèmes de ventilation mécanique. Chacune avec des propriétés particulières. Elles peuvent être hygroréglables, autonomes ou programmables.
La ventilation positive ou VMC positive
La ventilation positive est un système de ventilation, qui, à l'inverse de la VMC, insuffle de l'air neuf, traité et filtré dans l'ensemble de la maison. Le logement est mis en surpression pour faciliter l'extraction de l'air vicié vers l'extérieur, grâce aux points de sortie existants ou créés. Elle offre de nombreux autres avantages.
la VMC simple flux, la ventilation minimale
La VMC simple flux est le système de ventilation le plus couramment utilisé. Installée dès la construction de la maison, elle assure une aération de la maison en expulsant l'air vicié via son réseau de gaines disséminés dans la maison vers l'extérieur. Les bouches d'extraction sont installées dans les pièces humides.
La ventilation Double flux pour le neuf
Avec son double réseau de gaines disséminées dans le logement, rendant quasiment impossible ce type d'installation en rénovation, la VMC à double flux permet d'évacuer l'air vicié, mais aussi d'apporter un air filtré et réchauffé. Vous chauffez ainsi votre maison de façon plus homogène : des économies d'énergie en perspective.
Besoin d’un spécialiste de la ventilation ?
L’entreprise assure l’installation et la maintenance de ces systèmes de ventilation mécanique.
Elle vous propose :
- la réparation de vos systèmes de ventilation actuelle
- le diagnostic de votre installation
- le SAV
- la fourniture de pièces détachées
Si vous recherchez une entreprise à Quimper, Brest dans le Finistère ou dans le Morbihan à Lorient pour l’installation de ventilation ou l’amélioration de votre aération actuelle, n’hésitez pas à nous contacter.